Conférencier.ère.s

Conférencier.ère.s

 

 

Julien Ancelin, Université Bordeaux (UB)

 

Docteur en droit public, Julien Ancelin est chercheur en programme post doctoral à l’UB - ministère des Armées depuis 2018. Il est diplômé de l’UB, master recherche de droit international, ainsi que du diplôme universitaire en droit international humanitaire de l’Université Nice Sophia Antipolis, avec une spécialisation en droit international des conflits armés, droit du désarmement et droit de la sécurité collective. Sa thèse, soutenue en 2014 à l’UB, sous la direction de Michel Bélanger, porte sur la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre. Il a publié de nombreux articles, portant notamment sur les questions de sécurité collective et les opérations internationales maintien de la paix, tels que : « La sécurité collective au révélateur de l’arme chimique : À propos de l’intervention des 13 et 14 avril 2018 de la coalition (États-Unis, Grande-Bretagne, France) contre le régime syrien », Revue générale de droit international public 2018/3.

 

 

Jean Belin, Université Bordeaux (UB)

 

Maître de conférences en sciences économiques à l’UB depuis 2006, Jean Belin a réalisé sa thèse de doctorat en sciences économiques à l’Université de Paris II sous la direction de J.-Y. Caro, ainsi qu’un post doctorat à l’Université de Columbia (NY, USA). Il est titulaire de la Chaire Économie de la défense de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) depuis 2013. Depuis 2017, il est co-porteur du projet « La conflictualité armée : déterminants, qualifications et normes, choix stratégiques et impacts économiques (CONFLICTARM) », programme interdisciplinaire de l’UB. Il a publié récemment avec M. Guille, N. Lazaric et V. Mérindol « Defence firms within the French system of innovation: Structural changes », Defence and Peace Economics, avril 2018.

https://conflictarm.u-bordeaux.fr/L-equipe/Porteurs-du-projet/BELIN-Jean

 

 

 

 

Gilles Bertrand, Sciences Po Bordeaux (SPB)

 

Maître de conférences en science politique et chercheur au Centre Émile-Durkheim (UMR CNRS) dont il a co-dirigé l’axe « international » (2010-2014). Il dirige le master mixte « Politique internationale » depuis 2009, après avoir dirigé le master professionnel (2004-09). Il est membre du comité scientifique de l’école d’été en relations internationales depuis 2012. Il est également membre du Groupe de recherche sur l’Action multilatérale (GRAM) et du réseau Jean Monnet POWERS (Peace, War and the World in European Security Challenges). Ses recherches portent sur le conflit entre la Grèce et la Turquie (Le Conflit helléno-turc Maisonneuve et Larose, 2003), sur la question chypriote (une vingtaine d’articles de revue et chapitres de livre), la politique étrangère de la Turquie, les conflits et la résolution des conflits, le nationalisme et les diasporas. Il a publié, avec Mathias Delori, de Terrorisme, émotions et relations internationales, Myriapode, 2015.

https://durkheim.u-bordeaux.fr/Notre-equipe/Chercheurs-et-enseignants-chercheurs/CV/Gilles-Bertrand

 

 

Rony Brauman, Médecins sans frontières (MSF-Crash)

 

Directeur d’études à MSF-Crash, le Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires, Rony Brauman est médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie. Il est engagé dans l'action humanitaire depuis 1977 et préside Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994. Il a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Il enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI, University of Manchester) et est professeur associé à Sciences Po Paris. Il est chroniqueur à Alternatives économiques et pour le magazine trimestriel Alternatives internationales. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont Guerre humanitaires ? Mensonges et Intox, Textuel, 2018 ; Diplomatie de l'ingérence, Elytis, 2016 ; La Médecine humanitaire, PUF, 2010.

 

 

Alice Corbet, Sciences Po Bordeaux (SPB)

 

Docteur en anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris), Alice Corbet est chargée de recherche CNRS au LAM (Les Afriques dans le Monde). Elle est membre associée à l’OCCAH - Observatoire Canadien sur les Crises et l’Action Humanitaire (UQAM), au ROP - Réseau Francophone de recherche sur les opérations de paix (Université de Montréal), et membre du comité de rédaction de revue Cahiers d'Outre-Mer. Ses recherches portent sur les interventions humanitaires et les camps de réfugiés et de déplacés, en particulier en Ethiopie, au Sahara occidental et à Haïti. Elle est entre autres l’auteure de : avec Bénédicte Michalon, « Collaborer avec des organismes non gouvernementaux pour enquêter sur les camps de migrants et de déplacés », Migrations Société, volume 1, n°167, 2017.

http://lam.sciencespobordeaux.fr/users/alice-corbet

 

 

Philippe Droz-Vincent, Sciences Po Grenoble (SPG)

 

Professeur de science politique, spécialiste du Moyen-Orient, ses principaux intérêts de recherche sont : recompositions de l'autoritarisme dans le monde arabe, les différents chemins de la transition, le rôle de l'armée et du secteur de la sécurité dans les pays du Moyen-Orient, renforcement de l'État, l'intervention et l'utilisation de la force dans les relations internationales, la contre-insurrection, consolidation de la paix et la politique étrangère américaine au Moyen-Orient. Il est l’auteur de Moyen-Orient : pouvoirs autoritaires, sociétés bloquées, Presses universitaires de France, 2004 ; Vertiges de la puissance. Le "moment américain" au Moyen-Orient, La Découverte, 2007, Moyen-Orient, Le Cavalier bleu, 2009, et de nombreux articles et chapitres d’ouvrage.

 

 

 

 

 

 

Julia Grignon, Université Laval (UL)

 

Professeure adjointe à la Faculté de droit depuis 2013, associé aux HEI, co-directrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire ainsi que du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen Orient, membre du conseil scientifique de l’IRSEM. Docteure en droit de l’Université de Genève (L'applicabilité temporelle du droit international humanitaire, Schulthess, 2014). Elle est spécialisée en droit international humanitaire. Ses champs d’intérêt portent plus généralement sur toutes les branches du droit international relatif à la protection des personnes : droit international des droits de la personne, droit international humanitaire, droit international pénal, droit international des réfugiés. Elle a dirigé l’ouvrageHommage à Jean Pictet par le Concours de droit international humanitaire Jean-Pictet, Yvon Blais, 2015, et publié de nombreux articles.

https://www.fd.ulaval.ca/faculte/professeurs/julia-grignon

 

 

 

Jean-Vincent Holeindre, Université de Paris II et IRSEM

Docteur de l’EHESS (2010), agrégé de science politique (2015), Jean Vincent Holeindre est Professeur de science politique à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas rattaché au Centre Thucydide depuis 2017. Directeur scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM, ministère des Armées) depuis 2016, il est aussi chargé de séminaires à l’EHESS et enseignant à Sciences Po. Il est chercheur associé à l’Institut Michel-Villey (Paris 2), au CERSA (Paris 2-CNRS) et au Centre Raymond-Aron (EHESS/CNRS). Il a publié, entre autres : Ethics of war and Peace revisited (édité avec Daniel R. Brunstetter), 2018, Georgetown University Press. La ruse et la force. Une autre histoire de la stratégie, Perrin, 2017 ; avec Jean Baechler, Penseurs de la stratégie ainsi que Guerre et politique, Hermann, 2014 ; Il a également coordonné le dossier « Raymond Aron et les relations internationales. 50 ans après Paix et guerre entre les nations », Études internationales, Volume XLIII, n°3, 2012.

https://www.irsem.fr/equipe/jean-vincent-holeindre.html


 

 

Barbara Jankowski, IRSEM

 

Chercheure en sociologie des forces armées à l’IRSEM, responsable de programme, domaine Défense et société. Elle est titulaire d’un DEA de sociologie à Sciences Po Paris sous la direction de Michel Crozier et d’un DEA d’économie publique de l’université de Paris IX Dauphine, sous la direction d’E. Lévy. Elle a été directrice de la recherche au Centre d’études en sciences sociales de la défense (C2SD) entre sa création en 1995 et sa fusion au sein de l’IRSEM, en 2010. De 1990 à 1995, elle a été chargée de recherches à l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI). Ses recherches portent sur les relations entre responsables militaires et décideurs, opinion publique et interventions militaires, les relations armées/société et la politique de défense et de sécurité en Pologne. Elle a publié, entre autres : avec Amélie Zima, « Armed Forces and Society in France: a positive Relationship », Études de l’IRSEM n°59-2018 ;  « French Public Support to Military Operations: the Challenge of the War in Afghanistan », Nomos, 2011.

https://www.irsem.fr/equipe/jankowski.html

 

 

 

 

 

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, IRSEM, ministère de la Défense

 

Directeur de l’IRSEM depuis septembre 2016, Titulaire de la Chaire d’études sur la guerre au Collège d’études mondiales (FMSH), Adjunct Professor à la Paris School of International Affairs (PSIA, Sciences Po). Il a été chargé de mission « Affaires transversales et sécurité » au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères, et chargé de cours à l’École de guerre, à l’École spéciale militaire de St Cyr, et invité dans plusieurs universités françaises et étrangères. Docteur en science politique de l’École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS) et en philosophie de l’Université de Montréal. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur l’éthique de la guerre et des relations internationales (Ethique des relations internationales, PUF, 2013, avec Ryoa Chung), sur l’Erythrée et le Turkménistan, il a également publié de nombreux articles (notamment sur les drones) et chapitres d’ouvrages. http://www.jbjv.com/

 

 

Anne-Laure Mahé, IRSEM

 

Chercheure Afrique de l’Est à l’IRSEM, Anne-Laure Mahé est diplômée de Sciences Po Bordeaux, master « Politique et développement en Afrique et dans les pays du Sud ». Elle est titulaire d’une thèse en science politique de l’Université de Montréal, Négocier la domination autoritaire au Soudan : Développement participatif et dynamiques de pouvoir dans la province du Nord Kordofan. Elle a rejoint l’IRSEM après un stage postdoctoral au Centre d'Études et de Recherches Internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Ses recherches portent particulièrement sur le fonctionnement des régimes autoritaires et les liens entre leur résilience et les politiques de développement. Elle a publié « A Tradition Coopted: Participatory Development and Authoritarian Rule in Sudan », Canadian Journal of Political Science. 51(2), 2018, ou encore « Thriving on chaos: the war in Darfur and the transformations of the authoritarian coalition », Égypte/Monde arabe, Troisième série, 14, 2016.

https://www.irsem.fr/equipe/mahe.html

 

 

 

 

Jonathan Paquin, Université Laval (UL)

 

Professeur de science politique, associé aux Hautes études internationales (HEI) dont il dirige la revue Études internationales depuis 2015. Il est aussi directeur du Programme « Paix et sécurité internationales » (PSI) depuis 2013. Il est également membre du Centre interuniversitaire de Recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec à l’Ecole nationale d’administration publique. Spécialiste de la politique étrangère américaine et canadienne. Il a co-dirigé Game Changer: The Impact of 9/11 on North American Security, UBC Press, 2014. Il a également publié A Stability-Seeking Power: U.S. Foreign Policy and Secessionist Conflicts, McGill-Queen’s University Press, 2010 et de nombreux articles et chapitres d’ouvrage. https://www.pol.ulaval.ca/?pid=232

 

 

 

 

 

Ambassadeur François Rivasseau

 

Diplômé de SPB et de l’École nationale d’Administration et docteur en droit de l’Université de Bordeaux, il est actuellement Représentant permanent de la France auprès de la France auprès des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse. Auparavant, il a occupé différents postes au ministère des Affaires étrangères, notamment à la Division des Nations unies et autres organisations (1993-1995), au sein de laquelle il a participé aux négociations sur l’interdiction des mines anti-personnel et pour le Traité d’interdiction totale des essais nucléaires. Il a été chargé de la presse et de la communication et été porte-parole du ministère (2000-2003) puis Représentant permanent auprès de la Conférence du Désarmement (2003-2006). Il a également été en poste à Washington (2007-2015), notamment comme chef adjoint de la Délégation de l’Union européenne aux Etats-Unis. Puis il a été directeur de la Politique de Sécurité et de la Politique de l’Espace, Envoyé spécial pour l’Espace du Service européen d’Action extérieur. Il est chargé de cours au sein de la Prép’ENA de SPB.

 

 

Laurent Robert, OIAC

 

Responsable de la branche « démilitarisation chimique », Laurent Robert travaille à l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) depuis 2016. Diplômé de l’École polytechnique de l'université Grenoble-Alpes (Polytech Grenoble), il fait sa carrière dans l’armée de terre française et se spécialise dans l’armement nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC). Il occupa notamment la fonction de conseiller militaire NRBC à la Direction générale française de l’armement (DGA), entre 2006 et 2012. En 2014, il est déployé au Liban comme responsable des ressources humaines auprès du contingent français pour la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

 

 

Anne Rouffi, Fondation Cos Quancard

 

Actuellement cheffe du pôle Intégration, Alice Rouffi travaille à la Fondation Cos Quancard depuis 2016. La Fondation COS, reconnue d’utilité publique, organise notamment l’hébergement et l’accompagnement des personnes ou familles pendant le temps de la procédure administrative de reconnaissance de leur statut de réfugié. C’est dans le cadre de cette mission qu’entre 2011 et 2015, Anne Rouffi est responsable de la plateforme accueil des demandeurs d'asile. En 2017, elle contribue à la réalisation du Guide du réfugié, une initiative bordelaise mise en œuvre par l’association Welcome Bordeaux, pour accompagner dans leur intégration les personnes qui obtiennent un statut de réfugié en France. Elle a précédemment travaillé sur les thématiques de réinsertion sociale et de développement social, notamment en lien avec la petite enfance.

 

 

 

Colonel (R) Erik Sandahl

 

Diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (1973) et de l’École Supérieure de Guerre (1989), Erik Sandahl a servi au sein des troupes de marine jusqu'au grade de colonel. Il a été en mission en Afrique (Côte d'Ivoire, Djibouti), en Roumanie (1989-90), au Liban (1993-94 au sein de la FINUL), et dans les Balkans (commandant un bataillon de la FORPRONU à Sarajevo en 1995). Il a aussi été chef de corps du Régiment d'Infanterie Chars de Marine (RICM 1994-96). Il a rejoint le siège de l'OTAN en 1997 comme Branch Chief Current Operations au sein de l'état-major militaire international, puis a rejoint le Secrétariat international, divisions des opérations, en 2000 jusqu’à sa retraite en 2016.

 

 

Adrien Schu, Université de Bordeaux (UB)

 

Maître de conférences, docteur en science politique (relations internationales) il a fait sa thèse sous la direction du professeur Dario Battistella. Il a bénéficié d’une allocation de thèse de la Direction générale de l’armement (DGA – ministère de la Défense) et était rattaché à l’Institut de recherches stratégiques de l’Ecole militaire (IRSEM). Il est diplômé de Sciences Po Lyon et titulaire du Master recherche « Politique Internationale » de Sciences Po Bordeaux. Il a été consultant sur les questions relatives à l’opinion publique et l’intervention militaire auprès du Centre interarmées de concepts, doctrines et d’expérimentations (CICDE). Auteur de plusieurs articles dont « Qu’est-ce que la guerre ? Une réinterprétation de la « Formule » de Carl Von Clausewitz », Revue française de science politique, 67 (2), 2017, « Quels modèles pour les interventions occidentales ? Leçons des guerres en Libye, au Mali et en Centrafrique », Res Militaris, Revue européenne d’Etudes militaires, vol. 5, n°1, 2015 et « Le Pakistan et l'Afghanistan : paradoxes d'une stratégie », Politique étrangère 1/2013

 

 

Arthur Silve, Université Laval (UL)

 

Professeur adjoint au Département d’Économie de l’UL, Arthur Silve est diplômé de l’École Polytechnique (Paris). Il est également titulaire d’un master et d’un doctorat « Analyse et Politique Économiques » de l’École d’économie de Paris (PSE) et de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Économiste à l’Agence Française du Développement (AFD) entre 2006 et 2010, il travaille comme expert senior à la Commission européenne – Direction générale EuropeAid entre 2013 et 2015. Il a enseigné à Sciences Po Paris et à l’Université d’Harvard. Ses travaux portent principalement sur des questions liées au développement économique et aux conflits armés. Il est notamment l’auteur de : avec Thierry Verdier, « Fragilité régionale, capacité de l’État, et guerre civile », Revue économique, 69(6):937-60, 2018; « A Theory Of Regional Conflict Complexes », Journal of Development Economics, 133:434-47, 2018.

https://www.fss.ulaval.ca/notre-faculte/repertoire-du-personnel/arthur-silve

 

 

Etienne Smith, Sciences Po Bordeaux (SPB)

 

Maitre de conférences en sciences politiques, chercheur au LAM (Les Afriques dans le Monde), Etienne Smith est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un doctorat de science politique. Il rejoint en 2012 la Columbia University (NY, USA) comme chercheur post doctorant. Entre 2013 et 2014 à Sciences Po Paris, il est directeur adjoint du programme Europe-Afrique, et chargé de mission Afrique, Direction des Affaires internationales et des échanges. Il rejoint ensuite comme chercheur la Chaire d'Études africaines comparées de Rabat, de 2015 à 2017. Il est professeur invité à Ashoka University (Inde) en 2018. Ses recherches portent sur le vote des diasporas, le transnationalisme politique, la démocratisation (Afrique de l'Ouest/Sénégal) et l’histoire coloniale (ex-AOF). Il a publié plusieurs ouvrages et articles, tels que : « Sous l’empire des armées. Les guerres africaines de la France (1830-2017) », (introduction au dossier), Les Temps Modernes, n°693-694, 2017; « Les derniers défenseurs de l’Empire : comment l’armée française raconte ses Rwanda », Les Temps Modernes, n°680-681, décembre 2014.

http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/users/etienne-smith

 

 

Marion Tissier-Raffin, Université de Bordeaux (UB)

 

Maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux, diplômée de l’Université Paris Nanterre : elle est titulaire d’un DEA Droits de l’Homme et libertés fondamentales et d’un doctorat de droit public. Experte en droit des réfugiés, ses recherches et enseignements (notamment à SPB et à l’IUT de Bordeaux) portent sur les droits de l'Homme, le droit international humanitaire et le droit de l'environnement. Elle a publie : Le droit d'asile, Institut Universitaire Varenne, 2018; La qualité de réfugié de l'article 1 de la Convention de Genève à la lumière des jurisprudences occidentales, Bruylant, 2016.

 

 

Anne-Marie Tournepiche, Université de Bordeaux (UB)

 

Vice-présidente de l’Université de Bordeaux, professeure de droit public, membre du Centre de Recherche et de Documentation en droit européen et international (CRDEI), Centre d’Excellence Jean Monnet, elle dirige le master de droit international depuis 2011. Elle a dirigé La médiation, Aspects transversaux, (avec J.-P. Marguénaud) Litec 2010 ; La protection internationale et européenne des réfugiés : la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés à l'épreuve du temps, Paris, Pédone, 2014 ; et publié précédemment Les accords interinstitutionnels dans l'Union européenne, Bruylant, 2011. Elle est également l’auteure de nombreux articles et chapitres d’ouvrage.

 

 

 

 

Personnes connectées : 1